Quels types de maladies sont concernés par la greffe de tissus ?

Information proposée et validée par Agence de la Biomédecine Publiée le 20/11/2017

Les personnes concernées par une greffe de tissus sont par exemple des personnes présentant des brûlures dépassant 60 % de la surface corporelle et ayant un besoin vital d'une greffe de peau pour remplacer la barrière épidermique.

Les greffes de cornées sont envisagées pour les personnes ayant une cécité causée par une cornée lésée (exemple : keratocone, traumatisme ou  infections).

Ces personnes ne peuvent ne plus distinguer 3 doigts à 1 mètre, ne peuvent plus conduire et ne peuvent plus travailler.

La greffe de valves cardiaque peut être indiquée lorsque la valve ou la prothèse vavulaire du patient est infectée et nécessite son remplacement. La greffe de valves cardiaques peut également être indiquées chez des enfants nécessitant une intervention de Ross en cas vavuloplastie aortique. La greffe d'artères est indiquées dans le cas d'infection de prothèse aortique ou en cas de pontage des membres inférieurs. Les indications des greffe d'os sont : les fratures complexes, les tumeurs comme les sarcomes, l'ostéotomie, la reprise de prothèse infectée de hanche. Les os peuvent également être utilisés en stomatologie, dentisterie ou chirurgie maxillofaciale et orthodontique.

À retrouver sur https://www.dondorganes.fr/questions/73/quels-types-de-maladies-sont-concern%C3%A9s-par-la-greffe-de-tissus
Information proposée et validée par Agence de la Biomédecine Publiée le 20/11/2017
L’Agence de la biomédecine est un établissement public d’État créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004, dépendant du ministère de la Santé. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.
 
Agence de la Biomédecine

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?