Qu'est-ce que l'hépatite B ?

Information proposée et validée par Ministère des Solidarités et de la Santé Publiée le 30/11/2017

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L'hépatite B est une maladie infectieuse du foie due à un virus : le virus de l'hépatite B (ou VHB). Ce virus est très contagieux, il peut se transmettre par les relations sexuelles et par le sang.

Souvent inapparente, l'infection peut se manifester par une jaunisse (c'est-à-dire une coloration jaune de la peau et des yeux), des maux de ventre, des nausées et vomissements, de la fièvre ou une grande fatigue. Différentes évolutions peuvent survenir :
- Dans plus de 90 % des cas, l'hépatite B aiguë guérit spontanément en quelques semaines.
- Très rarement, elle peut évoluer vers une hépatite fulminante, une forme grave d'atteinte du foie pouvant nécessiter une greffe.
- Dans environ 5 % des cas, le virus va persister dans le sang pendant des mois, des années, parfois à vie : on parle alors d'hépatite B chronique. En cas de transmission mère-enfant au moment de l'accouchement, la maladie évoluera chez le nouveau-né vers une forme chronique dans 90% des cas.

L'hépatite B chronique évolue lentement pendant des mois voire des années vers des lésions du foie qui peuvent mener à la cirrhose et au cancer. Le traitement de l'hépatite B permet de stopper la multiplication du virus et le risque de complications.

À retrouver sur http://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/professionnels-de-sante/que-faire-en-cas-de-tension-d-approvisionnement-du-vaccin-contre-l-hepatite-b/article/qu-est-ce-que-l-hepatite-b
Information proposée et validée par Ministère des Solidarités et de la Santé Publiée le 30/11/2017
prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre des Finances et des Comptes publics, elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
Ministère des Solidarités et de la Santé

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?