S'équiper de matériel adapté

Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 04/07/2017

Une gamme très variée d’aides et d’équipements existe pour continuer à vivre chez soi malgré les difficultés. S’équiper de matériel adapté permet également d’éviter les accidents domestiques.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement prévoit de faciliter l’accès aux aides techniques et aux nouvelles technologies pour améliorer la vie à domicile des personnes âgées. Des aides financières pourront dorénavant être apportées par le département (ou une institution telle qu’une caisse de retraite à laquelle il aura délégué cette mission) dans le cadre d’une nouvelle instance départementale : la conférence des financeurs. Celle-ci va progressivement se mettre en place dans les départements. Pour les personnes relevant de l’APA (allocation personnalisée d'autonomie) ou d’une prestation de leur caisse de retraite, ces aides compléteront l’ allocation versée et leur demande sera instruite en même temps et selon les mêmes modalités. Le circuit d’attribution de ces aides sera précisé par chaque département.

Pour en savoir plus sur la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, consulter l'actualité qui lui est dédiée.  Certains matériels sont devenus courants comme les lunettes ou la canne blanche. D’autres sont plus rares et sophistiqués comme les scooters électriques ou des bloc-notes braille et sont utilisés par les personnes particulièrement entravées dans leur vie quotidienne. La loi d’adaptation de la société au vieillissement, en cours d’adoption, prévoit la création dans chaque département d’une instance, la conférence des financeurs, permettant de faciliter l’accès aux aides techniques, notamment en finançant une partie de leur acquisition.

À retrouver sur http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/sequiper-de-materiel-adapte
Information proposée et validée par CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr Publiée le 04/07/2017
La CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) contribue au financement et à l’accompagnement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle anime le portail national www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et informe les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches sur les aides, les démarches et les interlocuteurs à contacter. 
CNSA - pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?