S'informer et être écouté - Qualité de vie

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 02/12/2013

A tout moment de la maladie, un rendez-vous avec un professionnel de l'écoute peut être programmé, à l'hôpital ou dans une structure dédiée. Plusieurs espaces spécialisés existent par ailleurs pour vous permettre de vous informer et d'exprimer votre ressenti face à la maladie. Ils sont situés sur votre lieu de soins ou à proximité de votre lieu de vie et sont accessibles le plus souvent gratuitement.

A tout moment de la maladie, un rendez-vous avec un professionnel de l'écoute peut être programmé, à l'hôpital ou dans une structure dédiée. Plusieurs espaces spécialisés existent par ailleurs pour vous permettre de vous informer et d'exprimer votre ressenti face à la maladie. Ils sont situés sur votre lieu de soins ou à proximité de votre lieu de vie et sont accessibles le plus souvent gratuitement.


Bénéficier d'un soutien psychologique

La maladie peut être source de souffrance psychologique. L'angoisse du lendemain, la perte de repères, l'altération de l'image du corps, la difficulté à communiquer avec ses proches sont autant de facteurs qui peuvent être déstabilisants et rendre vulnérable.

Chacun vit la maladie et les traitements de manière différente, selon son histoire, sa personnalité et ses relations familiales, sociales, professionnelles. Dans tous les cas, il est important d'exprimer ses doutes et ses craintes, notamment à l'équipe soignante. Vous pourrez ainsi être écoutée et bénéficier, si nécessaire, d'un soutien psychologique.

Selon vos besoins et vos souhaits, vous pourrez être orienté vers un professionnel, vers des groupes de paroles ou vers des associations de patients.


Consulter un professionnel

La consultation d'un psychiatre est remboursée par l'assurance maladie. En revanche, la consultation d'un psychologue n'est prise en charge que lorsqu'elle a lieu à l'hôpital ou dans un centre médico-psychologique (CMP). Des consultations gratuites peuvent être proposées par des associations de patients ou des réseaux de santé.


Participer à un groupe de parole

Des groupes de parole peuvent être organisés à l'initiative de l'établissement hospitalier ou d'associations. Animés par des professionnels, ils permettent d'échanger, de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes ou aux mêmes inquiétudes. Ces groupes peuvent vous aider à vous exprimer, notamment sur des sujets que vous n'évoquez pas forcément avec votre entourage.


Bénéficier d'une écoute téléphonique

La Ligue nationale contre le cancer vous propose un service d'écoute anonyme et confidentiel, accessible en contactant la ligne Cancer info au 0 805 123 124 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures. Des psychologues vous offrent une écoute immédiate, personnalisée et adaptée.

Pour en savoir plus sur les aspects psychologiques de la maladie, consultez le guide  : 

Vivre pendant et après un cancer - PDF 1,02 Mo

Les structures présentes partout en France


Les Espaces Rencontres Information (ERI)

Les Espaces Rencontres Information (ERI) sont situés dans certains hôpitaux ou centres de lutte contre le cancer. Les ERI vous informent et mettent en relation patients, proches et soignants autour de rencontres thématiques.


Les espaces Ligue Info

Les espaces Ligue Info sont animés par la Ligue nationale contre le Cancer. Ils accueillent, informent, écoutent, soutiennent et orientent les personnes malades et les proches.

Les structures locales ou régionales


Les accueils cancer de la ville de Paris (ACVP)

Trois Accueils cancer sont présents à Paris, hors des hôpitaux. Ces espaces vous permettent d'être écouté, soutenu et de prendre rendez-vous avec une assistante sociale ou une psychologue.


Les AIRE Cancers et les ERC

Les AIRE Cancers sont des espaces situés dans la région Nord-Pas-de-Calais qui accueillent, informent, orientent et écoutent les malades et leurs proches. En complément des AIRE Cancers, les ERC accompagnent plus particulièrement les personnes à la fin de leur traitement.


Les IRCA

Les IRCA sont des espaces d'accueil situés uniquement en région Lorraine et créés selon le modèle des ERI.


Les Maisons d'information en santé

Ces structures, présentes en région parisienne, vous aident à rechercher l'information dont vous pouvez avoir besoin.

En savoir plus sur les Maisons d'information en santé

Les associations

Des associations spécialisées peuvent aussi vous apporter un soutien pendant la maladie ; notre annuaire des associations vous permet de rechercher une structure associative par type de cancer ou par thématique.

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/S-informer-et-etre-ecoute
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 02/12/2013
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?