Tétracycline

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 07/06/2019

A quelle famille d'antibiotiques appartient mon médicament ? Quel est son niveau de risque d'antibiorésistance ? Dans quels cas mon médicament a-t-il montré une efficacité ? Comment prendre mon médicament ? Dois-je modifier mon mode de vie pendant mon traitement antibiotique ? 
 

Famille d'antibiotiques

Cyclines

Moyen

En prenant cet antibiotique, vous allez sélectionner des bactéries résistantes dans votre microbiote.

Ce risque est moyen pour cet antibiotique.

 

Dans quels cas le médicament a-t-il montré une efficacité ?

Ce médicament n’est pas listé dans les recommandations actuelles.

Comment prendre mon médicament  ?

Gélules - Avalez avec de l’eau, sans ouvrir la gélule.
horloge Les prises doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long des 24 heures de la journée, pour lutter contre l’infection avec une efficacité maximale. Consultez l’ordonnance de votre professionnel de santé pour connaître le nombre de prises par jour que vous devez suivre. A titre d’exemple, un traitement qui doit être pris deux fois par jour doit être pris toutes les 12 heures environ (à environ 7h et 19h, ou environ 8h et 20h, par exemple).
repas Prenez ce médicament en début de repas, afin de réduire au maximum le risque d’effets indésirables digestifs (comme les nausées, les douleurs au ventre ou les diarrhées) et d’optimiser son efficacité.

 

Pour plus d'informations, consultez la rubrique 'Pour en savoir plus' d'Antibio'Malin : Comment bien utiliser mes antibiotiques ? 

Ne figurent dans cette fiche d'informations pratiques que les formes de l’antibiotique à voie d'administration orale (qu'on avale). 

Dois-je modifier mon mode de vie pendant mon traitement antibiotique ?

•    Pas de contre-indication au sport ou à tout autre activité quotidienne

•    Pas de contre-indication à la consommation d’alcool (avec modération)

•    Votre peau devient plus sensible au soleil et aux rayons ultraviolets (UV) lorsque vous prenez ce médicament : évitez toute exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV artificiels (ex: cabines de bronzage) 


Les informations qui figurent dans cette fiche sont générales, elles ne remplacent pas l'avis de votre professionnel de santé. 


Pour avoir des informations plus détaillées sur ce médicament, consultez la base de données publique des médicaments

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 07/06/2019
Les contenus Antibio'Malin sont issus d’un projet de recherche mené par l’axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC au sein de l’équipe de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Ce travail a été mené en collaboration avec AntibioEst, l’ARS Grand Est, la CPAM de Meurthe et Moselle et la DRSM Nord-Est. Le comité scientifique multidisciplinaire a inclus une cinquantaine de personnes (professionnels de santé et usagers). La mise à jour du contenu est réalisée par l’équipe d’AntibioEst.

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?