Thérapie analytique de groupe

Information proposée et validée par Psycom Publiée le 27/10/2016

C’est un mode de traitement des troubles psychiquesqui peuvent se manifester dans les relations d’une personne avec son environnement familial, social ou professionnel.

Qu’est-ce que la thérapie de groupe ?

C’est un mode de traitement des troubles psychiquesqui peuvent se manifester dans les relations d’une personne avec son environnement familial, social ou professionnel.

Les troubles psychiques ont des répercussions sur les relations avec les autres. Lorsque dans son environnement, il a été difficile de trouver sa place et de s’affirmer, il peut s’installer progressivement unisolement, lié à un sentiment d’exclusion. Cet isolement peut aggraver les troubles psychiques dont une personne est affectée.

La situation de groupe est souvent une source de malaise. Les thérapies de groupe doivent aider à mieux vivre cette situation.

Les mécanismes de la thérapie de groupe

Chacun d’entre nous possède en lui-même une fonction « auto-soignante ». Il existe dans la situation de groupe une stimulation de cette fonction « auto-soignante ». La présence des autres, leur façon d’écouter et de réagir provoquent en chacun des résonances. Cette ouverture ainsi créée permet de prendre de la distance par rapport à ses difficultés.

Le déroulement d’une thérapie analytique de groupe

Le groupe est composé de 5 à 8 personnes. Il existe des groupes composés de personnes ayant des symptômes similaires ou des groupes réunissant des personnes ayant des troubles psychiques ou somatiques divers.

Les séances ont généralement lieu une fois par semaine pendant 1 à 2 heures. La durée de la thérapie peut être déterminée à une ou deux années.

Les modèles thérapeutiques

Il existe différents dispositifs pour ce type de traitement :

L’analyse de groupe

Dans l’analyse de groupe, les participants s’expriment verbalement et échangent librement. Les dialogues des membres entre eux et avec le thérapeute aident à comprendre et à résoudre les difficultés rencontrées dans les situations de groupe. Chaque membre étant différemment impliqué, il pourra progressivement comprendre ses difficultés relationnelles, et ainsi, modifier sa façon de se comporter et d’agir au sein d’un groupe. Le groupe s’organise à partir de quatre règles principales énoncées en début de première séance :

  • dire ce qui vient à l’esprit ici et maintenant (règle de libre association) ;
  • respecter le secret du groupe (règle de discrétion) ;
  • s’abstenir de se rencontrer en dehors des séances (règle d’abstinence) ;
  • participer régulièrement aux séances (règle d’assiduité).

Le psychodrame de groupe

Chaque membre peut mettre en scène et jouer une situation de sa vie actuelle ou passée. Cette mise en scène permet, avec l’aide des autres et du thérapeute, de mieux comprendre ce qui s’est passé dans cette situation. Le psychodrame se déroule en trois phases :

  • Préparation : le groupe cherche un thème à jouer. Celui qui propose un thème choisit parmi les membres du groupe ceux qui joueront les personnages de la situation avec lui ;
  • Jeu : chacun participe, soit comme acteur, soit comme spectateur ;
  • Analyse : chacun exprime ce qu’il a ressenti et ce que la situation jouée a évoqué pour lui. Le thérapeute aide à la compréhension de la mise en scène pour chacun.

Qui est concerné ?

Toute personne souffrant de troubles psychiques peut bénéficier de ce type de traitement. Des entretiens préliminaires avec les thérapeutes du groupe permettent d’évaluer l’opportunité pour une personne de commencer ce traitement.

Pour quelles situations cette thérapie est-elle indiquée ?

Il peut s’agir de troubles dépressifstroubles bipolaires, de troubles somatiques non traités par la médecine et attribués à une origine psychologique, d’inhibitions qui se développent dans l’activité mentale, de difficultés à agir dans certaines situations de la vie quotidienne, de troubles du comportement (agressivité, violence…), d’émotivité, de phobies ou d’addictions aux drogues.

Qui sont les thérapeutes ?

En général, les psychothérapies de groupe sont pratiquées par des psychanalystes (médecins psychiatres ou psychologues). Ils se sont formés à la pratique de la thérapie analytique de groupe dans des instituts privés, après leurs études de base.

Pour en savoir plus voir la Brochures du Psycom :Thérapies analytiques de groupe (pdf - 327,97 ko)

Rédaction 

Jacqueline Falguière (ASM-13), Synthèse réalisée par Marc Oeynhausen à partir de la brochure Psycom «Les thérapies analytiques de groupe», septembre 2011

À retrouver sur http://www.psycom.org/Espace-Presse/Sante-mentale-de-A-a-Z/Therapie-analytique-de-groupe
Information proposée et validée par Psycom Publiée le 27/10/2016
Organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale.
Psycom
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?