Une infection peut provoquer un cancer - Idées reçues Regarder les cancers autrement

Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 31/01/2013

Vrai

Vrai

Le cancer n'est pas contagieux, mais certains cancers ont effectivement des origines infectieuses, c'est-à-dire qu'ils se développent à partir d'une infection causée par un virus ou une bactérie. Ainsi, les papillomavirus humains (HPV) sont susceptibles de causer des cancers du col de l'utérus et le virus de l'hépatite B est à l'origine de cancers du foie. Ces virus ne provoquent pas directement un cancer, mais entraînent une infection chronique qui en favorise l'apparition. Il existe un vaccin contre ces deux familles de virus. Dans ce cas du cancer du col de l'utérus, il est également possible de se faire dépister, vaccinée ou non, tous les 3 ans de 25 à 65 ans. 

Par ailleurs, une bactérie, Helicobacter pylori, est en cause dans la plupart des cas de cancers de l'estomac. Lorsqu'elle est diagnostiquée, cette infection relève d'un traitement antibiotique qui contribue à prévenir la survenue d'un cancer de l'estomac.

À retrouver sur http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Regarder-les-cancers-autrement/Idees-recues/Une-infection-peut-provoquer-un-cancer
Information proposée et validée par Institut national du cancer Publiée le 31/01/2013
L’Institut national du cancer est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie.
Institut national du cancer
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?