Y’a pas que la pilule !

Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016

Quand on a moins de 40 ans, et c’est votre cas mesdemoiselles, c’est la pilulequi est la reine des contraceptions. En France, elle arrive en tête des contraceptions avec plus d’une femme sur deux (environ 58%) qui l’utilisent. Idéale pour certaines, elle peut être contraignante ou mal supportée par d’autres.

Fiable quasiment à 100%, elle reste quand même incertaine lors des oublis de prise, et ce malgré la possibilité d’avoir recours à la contraception d’urgence (appelée aussi « pilule du lendemain »).

C’est pourquoi il est important de savoir qu’il existe d’autres moyens de contraception qui peuvent tout à fait convenir. Tout est une question de choix : la meilleure contraception c’est celle que l’on choisit.

Après 40 ans, c’est le stérilet qui a la préférence de la gent féminine. La pilule reste donc le moyen de contraception préféré en France, alors que dans d’autres pays l’offre est plus variée et concerne toutes les femmes peu importe leur âge (même les jeunes filles !).

Pourtant, nous disposons également des autres moyens de contraception, alors pourquoi ne pas les utiliser de façon plus systématique ? Peut-être parce qu’ils sont encore mal connus. C’est pourquoi nous vous proposons de passer en revue les différentes méthodes de contraception afin que vous puissiez les connaître et faire votre choix. C’est sûr : il y en aura une qui vous conviendra !

Outre l’indétrônable pilule (micro et mini dosée), il y a les préservatifs. On dit bien LES préservatifs car il existe la version masculine mais aussi la version féminine. Dans la famille des contraceptions hormonales, on a parlé du stérilet mais il y a aussi l’implant, le patch et l’anneau. Enfin, dans les méthodes sans hormones on peut trouver une autre version du stérilet (au cuivre), et les méthodes dites « naturelles » ou mécaniques.

À retrouver sur http://www.filsantejeunes.com/ya-pas-que-la-pilule-6729
Information proposée et validée par Santé publique France - Fil santé jeunes Publiée le 22/11/2016
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes. Nous avons tous l’expérience de l’écoute téléphonique sur le numéro vert Fil Santé Jeunes (0 800 235 236). Notre équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net. Notre accompagnement est totalement gratuit. Ce service est réservé aux jeunes de 12 à 25 ans
Santé publique France - Fil santé jeunes
Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?