Infection urinaire chez la femme

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 11/06/2019

Infection des voies urinaires d’origine bactérienne 

 

Comment puis-je attraper cette infection ?

Cette infection est le plus souvent causée par les bactéries de notre propre flore digestive (ou microbiote). 

On parle de cystite quand l’infection est localisée au niveau de la vessie, et de pyélonéphrite quand l’infection atteint le rein. 

Il n'y a pas de transmission d'une personne à une autre. 

Combien de temps vais-je me sentir malade ?

Les symptômes s'améliorent en deux jours environ, sous traitement antibiotique approprié. 

Recontactez votre professionnel de santé en cas de persistance de la fièvre ou des signes urinaires après 3 jours d'antibiothérapie, de vomissements gênant la prise du traitement ou en cas d'apparition de nouveaux symptômes. 

Pour plus d'informations, consultez les dossiers du site de l'Assurance Maladie - ameli.fr : Cystite (infection urinaire) ; Pyélonéphrite

Que puis-je faire pour me sentir mieux ?

•    Reposez-vous si vous vous sentez fatiguée 

•    Hydratez-vous suffisamment : vous ne devez pas avoir soif et vos urines doivent être de couleur jaune clair

Quels médicaments peuvent m'aider à me sentir mieux ?

Puisqu'il s'agit d'une infection bactérienne, elle nécessite un traitement antibiotique après réalisation d'une analyse urinaire (selon les cas, examen cytobactériologique des urines - ECBU - réalisé en laboratoire, ou simple bandelette urinaire qui peut être faite par le médecin). Les bandelettes urinaires sont également disponibles en pharmacie. En cas de bandelette positive ou de bandelette négative avec persistance des symptômes, un avis de votre pharmacien est nécessaire. 

En cas de fièvre ou de douleur, vous pouvez prendre du paracétamol.

Evitez certains médicaments en vente libre, notamment les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène qui peuvent favoriser le risque de complications.


Pour plus d'informations, consultez :

Comment éviter que mon entourage ne soit malade ?

Cette maladie n'est pas contagieuse, vous ne risquez donc pas de la transmettre à votre entourage. 


Les informations qui figurent dans cette fiche sont générales, elles ne remplacent pas l'avis de votre professionnel de santé. 


 

Information proposée par Antibio'Malin Publiée le 11/06/2019
Les contenus Antibio'Malin sont issus d’un projet de recherche mené par l’axe interdisciplinaire ANTIBIOVAC au sein de l’équipe de recherche APEMAC de l’Université de Lorraine. Ce travail a été mené en collaboration avec AntibioEst, l’ARS Grand Est, la CPAM de Meurthe et Moselle et la DRSM Nord-Est. Le comité scientifique multidisciplinaire a inclus une cinquantaine de personnes (professionnels de santé et usagers). La mise à jour du contenu est réalisée par l’équipe d’AntibioEst.

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?