Dossier
Le 15/02/2019

Les effets indésirables des médicaments

Dossier constitué avec :
le Ministère des Solidarités et de la Santé et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Un médicament peut provoquer un effet indésirable. Il est important de le déclarer aux autorités sanitaires, même s’il est mentionné dans la notice du médicament.

Qu’est-ce qu’un effet indésirable d’un médicament ?

Un effet indésirable d’un médicament est une réaction non souhaitée. Il peut intervenir dans les conditions normales d’utilisation du médicament ou en cas de mauvais usage, par exemple suite à une erreur de dose ou de mode d’administration. 

À ne pas confondre avec un effet secondaire. Un effet secondaire survient en plus de l’effet principal du médicament. Par exemple, l’effet secondaire d’un médicament pour diminuer la toux est l’augmentation de l’envie de dormir. Cet effet secondaire est lié à l’action de la molécule du médicament sur l’organisme.

En savoir plus 

Déclarer un effet indésirable, c’est utile

Pourquoi déclarer un effet indésirable ?

Il est important de déclarer un effet indésirable, même s’il est mentionné dans la notice du médicament. Cela permet d’améliorer la sécurité des médicaments.En effet, le signalement d’un effet indésirable d’un médicament peut aboutir à des actions bénéfiques à tous : modifier une notice, limiter certaines prescriptions à des médecins spécialistes ou encore retirer du marché un médicament jugé dangereux.

En savoir plus

Qui peut déclarer un effet indésirable ?

Un effet indésirable peut être déclaré par le patient lui-même. Il peut aussi contacter une association de patients agréée qui se chargera de déclarer l’effet indésirable.
Tous les professionnels de santé peuvent également faire un signalement. C’est même obligatoire pour les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens.
L’entreprise pharmaceutique qui produit le médicament doit signaler tout effet indésirable dont elle a connaissance.

Voir le portail de signalement des événements indésirables

Comment déclarer un effet indésirable  ?
 

Un portail en ligne est dédié au signalement des effets indésirables, qu’ils soient liés à un médicament, à un dispositif médical ou encore à d’autres produits (cosmétiques, ménagers…).

Après avoir répondu à un premier questionnaire, le déclarant est orienté vers le circuit de signalement adapté. La seconde étape consiste à  renseigner un formulaire détaillé : médicament concerné et conditions d’utilisation, date à laquelle s’est passé l’effet indésirable, description de l’effet… Il est possible de joindre tout document utile (photographies, résultats d’analyses…).

Qu'est ce qu'une erreur médicamenteuse ?
Confondre deux médicaments, se tromper de voie d’administration, prendre une  dose trop importante .....  Ces...
Risque de confusion entre dosettes (unidoses) –...
Les dosettes (unidoses) sont des petits conditionnements en matière plastique contenant une faible quantité de liquide....
Pipettes et autres dispositifs d’administration des...
Les seringues orales, les pipettes, les cuillères-mesure et les compte-gouttes sont des dispositifs d’administration que...

 

  
 

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?