Santé.fr, un espace de confiance pour les recherches en santé, en co-construction avec le citoyen

Le Service Public d'Information en Santé

Santé.fr a pour objectif de permettre aux citoyens d’accéder à une information santé claire, fiable, transparente, actionnable et accessible. Il est l’outil du Service Public d’Information en Santé.

Le moteur de recherche Santé.fr

Aujourd’hui, plus de 200 000 contenus issus de sources fiables…

Santé.fr est le moteur de recherche du Service Public d’information en santé. Il indexe aujourd’hui près de 5000 contenus éditoriaux, 200 000 professionnels, établissements et services de santé, tous issus de sources publiques ou labellisées par la puissance publique.

Les professionnels, établissements et services de santé indexés sont ceux des régions Ile de France, Grand Est et Pays de la Loire.

L’ensemble des autres régions entreront progressivement sur Santé.fr d’ici juin 2019.

… indexés pour un algorithme basé sur la pertinence.

Le moteur de recherche proposé sur Santé.fr est basé sur un algorithme de pertinence et une catégorisation des contenus.

Les indices de pertinence reposent sur :

  • la densité des mots recherchés (nombre d’occurrences),
  • la proximité entre les mots,
  • les mots clé associés aux contenus,
  • la pondération des champs (titre, chapô, corps du texte).

Le fonctionnement du moteur de recherche est observé en permanence et son algorithme ajusté en conséquence.

De même, les services d’auto-complétion proposés dans les champs de recherche sont constamment testés et questionnés.

Aujourd’hui, sont proposés en auto-complétion :

  • les recherches fréquentes,
  • les suggestions de recherche en rapport avec le mot saisi dans le champ,
  • des contenus liés à la recherche en accès direct.

Ces propositions actuelles sont en cours de test et continueront d’évoluer dans le futur.

Par ailleurs - et toujours dans cette quête du meilleur résultat proposé - nous poursuivons le travail d’indexation et de catégorisation des contenus.

Une méthodologie centrée sur l’utilisateur

Le citoyen, partie-prenante des instances du Service Public d’information en Santé

Le travail sur les contenus et le moteur de recherche se fait avec l’implication d’un comité éditorial et de groupes miroirs dans l’objectif d’œuvrer pour une meilleure information santé, exhaustive et accessible à tous.

La gouvernance du Service Public d’information en santé implique l’ensemble des parties prenantes du système de santé en France.

Le dispositif de recueil des retours utilisateurs et des usages

Depuis mars 2017, le recueil des usages et retours des utilisateurs s’appuie sur le dispositif suivant :

  • Une communauté de bêta-testeurs,
  • Des groupes utilisateurs,
  • Des questionnaires de satisfaction sur le site Santé.fr,
  • Des entretiens utilisateurs,
  • Un outil d’analyse d’audience (AT Internet).

Les objectifs de ce dispositif sont :

  • Observer le comportement en situation réelle d’utilisateurs pour obtenir des retours qualitatifs sur le site, l’interface et les fonctionnalités ;
  • Connaître la satisfaction de l’utilisateur du site que ce soit en termes de recherche, de contenus consultés mais également de navigation et d’utilisation du site en termes quantitatifs ;
  • Connaître les usages sur le site en termes de provenance, support, navigation.

Suite à l’analyse de ces retours utilisateurs et des usages sur le site, 4 axes de travail ont été mis en œuvre avec toujours pour objectif permanent l’amélioration continue du service rendu à l’utilisateur :

  1. La poursuite de l’indexation de toujours plus de contenus et données annuaire afin de couvrir l’ensemble des domaines de la santé et de l’offre de soins ;
  2. Un chantier dédié aux améliorations ergonomiques ;
  3. La conception de services plus innovants en termes d’architecture de l’information et de personnalisation afin de mieux accompagner l’utilisateur dans sa recherche ;
  4. Le renforcement du dispositif de recueil des usages et des retours des utilisateurs avec la mise en ligne future d’un Lab dédié à Santé.fr.

Le Lab Santé.fr

Page d'accueil Le Lab Santé.fr

Santé.fr a pour objectif l’amélioration continue dans le service rendu à l’utilisateur. Sans cesse en construction, Santé.fr s’appuie sur son Lab afin de récolter des idées d’amélioration, d’avoir des retours sur les fonctionnalités envisagées et de partager avec les utilisateurs, la réalisation de nouveaux services, l’intégration de nouveaux contenus.

Sur le Lab Santé.fr, les utilisateurs peuvent soumettre des idées d’amélioration pour le site Santé.fr. Ils peuvent également voter pour les idées soumises par d’autres et échanger sur les différents sujets proposés. Ainsi, l’utilisateur participe activement à la construction de Santé.fr.

Le Lab Santé.fr va également s’améliorer progressivement et proposer aux utilisateurs de tester les fonctionnalités avant même leur  mise à disposition auprès du grand public afin d’ajuster au mieux les nouveaux services proposés.