Que contiennent les vaccins ?

Information proposée et validée par Santé publique France - vaccination-info-service.fr Publiée le 21/08/2017

 

 



Les vaccins sont composés d’une ou plusieurs substances actives d’origine biologique appelées « antigènes vaccinaux » qui sont issus de bactéries ou de virus. Afin de rendre le vaccin plus efficace, l’antigène vaccinal est généralement combiné à un adjuvant qui est très souvent un sel d’aluminium (hydroxyde ou phosphate). Des conservateurs antimicrobiens peuvent être employés pour empêcher la contamination microbienne du vaccin. Des stabilisants (lactose, sorbitol etc.) peuvent être utilisés afin de maintenir la qualité du vaccin pendant toute sa durée de conservation.
À retrouver sur http://www.vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations/Questions-generales-sur-la-vaccination/Ce-qu-il-y-a-dans-les-differents-vaccins/Que-contiennent-les-vaccins
Information proposée et validée par Santé publique France - vaccination-info-service.fr Publiée le 21/08/2017
Vaccination-info-service.fr est un site Web conçu sous l’égide de Santé publique France, établissement public sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Son objectif est de répondre aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins en France.
Santé publique France - vaccination-info-service.fr

Le contenu proposé vous a-t-il été utile ?